SPECTACLE HAITI CŒUR DE FEMME, BOCA RATON, 8 DECEMBRE 2012

Boca Raton, Floride: samedi 8 décembre 2012, dès 6h30 p.m., une foule de plus en plus dense se presse aux abords du Mizner Park Amphitheater. Il n’est pas question de rater le spectacle «Haïti Cœur de Femme» conçu, préparé par Les Productions Yole Dérose et amené spécialement d’Haïti pour une représentation unique à l’intention de la communauté haïtienne.

Une demi-heure plus tard, face à une scène aux décors à la fois somptueux et simples, faits de voiles multicolores, de plantes exotiques au-dessus de laquelle trône un majestueux soleil, les milliers de sièges disposés sur la pelouse du Parc sont rapidement occupés. Les spectateurs sont obligés de prendre les chaises additionnelles empilées latéralement afin de s’assurer une place assise.

A 7h30, dans l’enceinte du Parc, continue à se déverser le flot de personnes appartenant à toutes les catégories d’âge, qui semblent avoir mis leurs plus beaux vêtements pour l’occasion. Il en sera ainsi pendant les prochaines 60 minutes. Cependant,  l’heure, c’est l’heure,  et le spectacle commence:

Après les mots de bienvenue, Clarens Renois, le Maitre de Cérémonie, prend place sur le podium pour annoncer la projection d’un court-métrage révélant les diverses étapes ayant abouti au spectacle «Haïti Cœur de Femme».  Sa créatrice, Yole Dérose, habillée par la réalisatrice des costumes des 11 fleurs et danseuses, la Styliste Madeline Ledan, le rejoint au pupitre sous les ovations du public, heureux de cette apparition. Les deux MCs font alternativement une présentation de chacune des 11 Femmes-Feurs: Hibiscus, Bougainvillier, Rose, Belle de Jour, Oiseau du Paradis, Callas, Marguerite, Anthurium, Fleur Soleil, Orchidée et Fleur de Lys. Cette introduction sera souvent interrompue par des crépitements d’applaudissements.

Dans une débauche de couleurs et de rythmes, avec l’accompagnement en direct de musiciens haïtiens connus du public tels le guitariste et arrangeur Nicky Christ, le directeur musical Fabrice Rouzier au clavier, le guitariste Phillipe Augustin, le bassiste Josué, Rodrigue et Arius au tambour, les 11 Femmes-Fleurs débutent par une incantation au soleil, avec un extrait de «Soley O» puis «Waya Waya Lamiral» suivi de «Soley Leve Leve Leve». Elles dansent et jouent sur scène en chantant «Loumalaya Jayimo» et saluent le public avec «Imamou Lele O». Cette joie est communicative et certain spectateurs ne peuvent s’empêcher de se lever de leur siège pour danser.

Trois danseuses artistiquement habillées et maquillées exécutent une chorégraphie autour d’un «Manman Tambou» alors qu’intervient la Femme-Tambour du Soleil (Ranya Dérose) magnifiquement parée et porteuse d’une somptueuse coiffe.